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Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net




Voilà, pour mon premier reportage, je vous présente le reportage sur le téléski à perches découplables à départ progressif des Almes, ma remontée préférée, sans doute car c'est une des remontées que j'ai le plus pris de ma vie (pour le moment).

Ce téléski fut construit en remplacement d'un précédant téléski en 1991 en remplacement d'un autre téléski sur le même tracé. On suppose que la S.T.G.M. à choisi un départ progressif (donc débit plus important) en raisons des compétitions que se déroulaient sur le stade voisin des Almes. Le stade en question, utilisé par l'E.S.F de Tignes le lac, à été déplacé cette année (été 2007) après proposition de la S.T.G.M. au sommet du Palafour en raison du nouveau plan neige, qui prévoit cet été (été 2008) le réaménagement du secteur Millonex-Almes et une suppression de ce téléski. On remarque que ce téléski auparavant utilisé régulièrement (tous les jours, matin et après-midi, et les compétions 4 fois par semaine avec certaines fois plus de 200 inscrits, ce qui nécessite du débit) par l'ESF et quelques skieurs n'est désormais quasiment plus utilisé (une centaine de skieurs par jour).

Également, le téléski conçu pour fonctionner à 4m/s (et même plus !) n'est utilisé qu'a 3,5m/s (d'après le F.I.R.M.), et cela est dû d'après les agents d'exploitations à la faible pente qui devait aider le skier à accélérer progressivement, qui est suivit d'une pente plus forte, et ce n'était pas bon pour les skieurs. En effet, les perches télescopiques absorbant mal l'à-coup de départ et s'étirent au maximum lors de cette pente. Et il n'est pas rare pour les enfants de décoller en Avril, lorsque le manteau neigeux n'est pas assez important, entre les Pylônes 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 6 et 7, j'en ai fait l'expérience.

Caractéristiques techniques :



Au niveau pistes, ce téléski dessert les pistes Almes (bleue, anciennement colchiques, rouge, et qui était le stade de slalom) et Primevère (noire). A noter que depuis cette année la piste noire oeillet dessert ces deux pistes en arrivant au sommet du téléski, ce pendant elle est particulièrement ardue étant donné qu'elle n'est jamais damée (Naturide), preuve de plus que désormais ce téléski est inutile. Almes est très sympa comme piste ayant une parie plate au début, puis un mur est atterri sur le plateau des Almes. C'est la piste à gauche du téléski. Primevère est beaucoup plus pentue et rarement damée.

Situation sur le plan des pistes 2006 :





Comme je le disais, sur le nouveau plan des pistes 2007 (pris en photo) :




Divers vues de la station aval :














Déclencheur du grand réservoir :






Motrice :




Petit Réservoir:






Déclencheur du petit réservoir et galet compression pour le départ progressif :




Suivit d'une poulie compression :




Début de la ligne relativement plat :






Suivit de la seconde partie




Pylône 1 : (brin descendant) S/S (brin montant)






Pylône 2 : SC/SC






Pylône 3 : ø/S








Pylône 4 : ø/C








A partir du pylône 4, nous attaquons la deuxième partie de la ligne qui est beaucoup plus abrupte :




Pylône 5 : ø/SC






Pylône 6 : ø/SC




Pylône 7 : S/S






Station amont à tension par contrepoids :







Voilà pour ce téléski atypique qui rempli les fonctions d'un téléski normal. A Tignes, au sein de l'espace Killy.
Je remercie l'agent d'exploitation qui à bien voulu me laisser prendre quelques photos.

Fin de mon Premier reportage, n'hésitez donc pas à faire des critiques, c'est en se trompant que l'on s'améliore. Je rappelle que mes photos on été prises dans le but de mes TPE sur les TKD et non pour le grand public, j'ai encore d'autres photos et vidéos pour ceux qui en voudraient plus.

Quelques fonds d'écran (cliquez sur la miniature pour faire apparaitre la photo en grand) :





Ce reportage existe en double sur mon site freyri.j.free.fr

Une petite photo pour terminer (elle date du moi d'avril) :




Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net


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