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Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net



Je vous présente le reportage sur le téléski à perches débrayables Claret tel qu'il était entre 1990 et 2008. Ce téléski initialement construit par Pingon-Transcable (apparemment) et reconstruit en 1990 par logo_montagner.gif Montagner est une des deux remontées gratuites de Tignes-Le Val Claret (couple formé avec le TSD6B Bollin). Mais commençons par un bref (très bref même n'ayant pas tous les documents nécessaires sous la main, je fais travailler ma mémoire) rappel historique :
En 1967, lors de la construction de la première remontée mécanique de l'actuel secteur Grande Motte (la Télécabines Grande Motte) la station Super Tignes ne se composait alors que de trois villages : les Brévières, les Boisses, et Tignes le Lac centre névralgique de la station, au détriment des deux autres. Tignes la Lac fut construit sur une barre touristique : les actuels immeubles du Palafour, suite de copropriété et d'une galerie marchande commencée en 1956-1957 et totalement finie au début des années 1970, parallèlement les différents autres quartiers de la station se développaient indépendamment ; la station n'était alors pas ce que l'on peut appeler une station ski aux pieds. Ce problème (difficulté d'accès au pistes de ski) fut pris en compte lors de la construction du Val Claret (il faut toutefois avouer que suite à l'étalement des immeubles, seule une partie de la (sous)station est vraiment ski aux pieds). Le même principe conte être appliqué au hameau des Boisses où une déviation routière sera inaugurée en décembre 2008, l'ancienne route qui traversait le village servira de piste.

Revenons à ce téléski, selon le FIRM il fut construit en 1975 apparemment par Pingon-Transcable et a lui aussi une histoire assez chargée :
Il partait initialement de la place du Curling (front de neige du Val Claret) et possédait un virage sur la gauche ; c'était un téléski rapide, environ 3m/s de vitesse en ligne, ce qui induisait de nombreuses chutes de débutants dans le virage. En 1990 ce téléski fut intégralement changé par logo_montagner.gif Montagner (je n'en connais pas la raison) et son départ approché de celui du TSF3 des Tufs ; sa vitesse de ligne fut ralentie, 2m/s désormais, et son virage inversé (virage vers la droite). Cet été (été 2008) pour la construction du TSD6 des Tufs il faut de nouveau déplacé (par poma.gif ), il se trouve désormais à droite de celui-ci, et … ceci sera sans doute un autre reportage (si il y a un volontaire smile.gif ).

Deux photos d'archives de nrfb, www.haute-tenrentaise.net :













Données du FIRM :


Commune : TIGNES (73)
Type : RDP-Téléski à perche débrayable
Nom : CLARET
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 62 m
Longueur développée : 280 m
Pente moyenne : 24%
Pente Maxi : 41%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Sens de montée : gauche
Particularité : gratuit

Situation sur le plan des pistes :

Vue générale :


Vue rapprochée :


Pistes desservies :

Ce téléski dessert deux pistes bleues, une située à sa droite (Cafo) et directement accessible et une situé à sa gauche, il faut alors faire le tour de la station et pousser une quinzaine de secondes sur le battons (ou prendre une partie de hors piste et couper le téléski) ; de l'arrivée de Claret nous ne pouvons basculer sur la piste Bollin qui longe le TSD6B Bollin (l'inverse étant possible, c'est-à-dire basculer de Bollin à Cafo pour, par exemple, rejoindre l'exTSF3 des Tufs). Pour rejoindre le front de neige principal (TSD6B Bollin-Fresse, Funiculaire Grande Motte, TSD4 des Lanches et TSD6 Tichot), une piste de retour relativement plate (et plutôt sympathique si on a assez d'élan) part d'en bas de la place du Curling et se retrouve encadrée entre les immeubles.
La piste Cafo est équipée pour le ski nocturne et durant les vacances scolaires des soirées de ski nocturnes sont organisées.

Caractéristiques de la ligne :



Sens de montée :
Gauche
Types de Pylônes : (Brin montant – Brin descendant)

P1 : S/C – S+poulie de déviation


P2 :
Virage : à l'endroit+poulie support – à l'envers avec compression du câble


P3 : S/C – S/C


P4 : S/C – S/C


P5 : S – S

Station amont : S – S
Tension type contrepoids dans le fût
Lâcher sous pylône

Station aval :





TSF3 des Tufs et place du Curling



Premier Virage :


Piste Bleue Cafo :



Arrivée :

Notons que bien que la station amont soit de type lâché sous poulie, nous lâchons la perche sous de dernier Pylône (P5) et il s'agit donc d'une lâché sous pylône !


Retournons au début et prenons la perche que nous tend l'agent d'exploitation :













Un vidéo du virage est disponible sur Youtube.





L'ensemble des photos (excepté les photos d'archives qui sont de nrfb) ont été prise en 2008 : celles avec un ciel sans nuages et généralement sombres (elles ont été prises le soir et le contraste entre le lieu d'implantation du téléski à l'ombre de la montagne et les sommets éclairés n'ont pas eu un très beau rendu) ont été prises en février, les autres avec un ciel nuageux ont été prise en avril.

Merci d'avoir suivit ce reportage.





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