Je vous présente le reportage sur
le téléski à perches débrayables Claret tel qu'il était entre 1990 et
2008. Ce téléski initialement construit par Pingon-Transcable
(apparemment) et reconstruit en 1990 par
Montagner est une des deux remontées gratuites de Tignes-Le Val Claret
(couple formé avec le TSD6B Bollin). Mais commençons par un bref (très
bref même n'ayant pas tous les documents nécessaires sous la main, je
fais travailler ma mémoire) rappel historique :
En 1967, lors de la
construction de la première remontée mécanique de l'actuel secteur
Grande Motte (la Télécabines Grande Motte) la station Super Tignes ne
se composait alors que de trois villages : les Brévières, les Boisses,
et Tignes le Lac centre névralgique de la station, au détriment des
deux autres. Tignes la Lac fut construit sur une barre touristique :
les actuels immeubles du Palafour, suite de copropriété et d'une
galerie marchande commencée en 1956-1957 et totalement finie au début
des années 1970, parallèlement les différents autres quartiers de la
station se développaient indépendamment ; la station n'était alors pas
ce que l'on peut appeler une station ski aux pieds. Ce problème
(difficulté d'accès au pistes de ski) fut pris en compte lors de la
construction du Val Claret (il faut toutefois avouer que suite à
l'étalement des immeubles, seule une partie de la (sous)station est
vraiment ski aux pieds). Le même principe conte être appliqué au hameau
des Boisses où une déviation routière sera inaugurée en décembre 2008,
l'ancienne route qui traversait le village servira de piste.
Revenons
à ce téléski, selon le FIRM il fut construit en 1975 apparemment par
Pingon-Transcable et a lui aussi une histoire assez chargée :
Il
partait initialement de la place du Curling (front de neige du Val
Claret) et possédait un virage sur la gauche ; c'était un téléski
rapide, environ 3m/s de vitesse en ligne, ce qui induisait de
nombreuses chutes de débutants dans le virage. En 1990 ce téléski fut
intégralement changé par
Montagner (je n'en connais pas la raison) et son départ approché de
celui du TSF3 des Tufs ; sa vitesse de ligne fut ralentie, 2m/s
désormais, et son virage inversé (virage vers la droite). Cet été (été
2008) pour la construction du TSD6 des Tufs il faut de nouveau déplacé
(par
), il se trouve désormais à droite de celui-ci, et
… ceci sera sans doute un autre reportage (si il y a un
volontaire ).
Deux photos d'archives de nrfb, www.haute-tenrentaise.net :
Données du FIRM :
Commune : TIGNES (73)
Type : RDP-Téléski à perche débrayable
Nom : CLARET
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1975
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 62 m
Longueur développée : 280 m
Pente moyenne : 24%
Pente Maxi : 41%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Sens de montée : gauche
Particularité : gratuit
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale :
Vue rapprochée :
Pistes desservies :
Ce
téléski dessert deux pistes bleues, une située à sa droite (Cafo) et
directement accessible et une situé à sa gauche, il faut alors faire le
tour de la station et pousser une quinzaine de secondes sur le battons
(ou prendre une partie de hors piste et couper le téléski) ; de
l'arrivée de Claret nous ne pouvons basculer sur la piste Bollin qui
longe le TSD6B Bollin (l'inverse étant possible, c'est-à-dire basculer
de Bollin à Cafo pour, par exemple, rejoindre l'exTSF3 des Tufs). Pour
rejoindre le front de neige principal (TSD6B Bollin-Fresse, Funiculaire
Grande Motte, TSD4 des Lanches et TSD6 Tichot), une piste de retour
relativement plate (et plutôt sympathique si on a assez d'élan) part
d'en bas de la place du Curling et se retrouve encadrée entre les
immeubles.
La piste Cafo est équipée pour le ski nocturne et durant
les vacances scolaires des soirées de ski nocturnes sont
organisées.
Caractéristiques de la ligne :
Sens de montée : Gauche
Types de Pylônes : (Brin montant – Brin descendant)
P1 : S/C – S+poulie de déviation
P2 : Virage : à l'endroit+poulie support – à l'envers avec compression du câble
P3 : S/C – S/C
P4 : S/C – S/C
P5 : S – S
Station amont : S – S
Tension type contrepoids dans le fût
Lâcher sous pylône
Station aval :
TSF3 des Tufs et place du Curling
Premier Virage :
Piste Bleue Cafo :
Arrivée :
Notons
que bien que la station amont soit de type lâché sous poulie, nous
lâchons la perche sous de dernier Pylône (P5) et il s'agit donc d'une
lâché sous pylône !
Retournons au début et prenons la perche que nous tend l'agent d'exploitation :
Un vidéo du virage est disponible sur Youtube.
L'ensemble
des photos (excepté les photos d'archives qui sont de nrfb) ont été
prise en 2008 : celles avec un ciel sans nuages et généralement sombres
(elles ont été prises le soir et le contraste entre le lieu
d'implantation du téléski à l'ombre de la montagne et les sommets
éclairés n'ont pas eu un très beau rendu) ont été prises en février,
les autres avec un ciel nuageux ont été prise en avril.
Merci d'avoir suivit ce reportage.