Retour accueil


Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net




Je vous présente le reportage sur le téléski à enrouleur gratuit pour débutants du Lavachet. Ce téléski est une des 6 remontées gratuites du domaine de Tignes dont 2 sur la station « Le Lac ». Ce téléski est quelque peu « excentré » du domaine et ne sert qu'aux débutants. En effet le prendre ne vous amènerais nulle part. Ce téléski à été construit durant l'été 1999 durant le grand chantier de réorganisation du front de neige de Tignes le Lac qui à vu la création de la maison de Tignes, du TSD6 Paquis en remplacement de l'ancien TSF2 Paquier, du TSD6 Chaudannes, et du TKE Lavachet en remplacement du TSF3 Lavachet. Ce chamboulement a entrainé une modification radicale du secteur auparavant desservie par le TSF3.
Celui- ci partait quelques mètres plus à droite que l'actuel téléski pour arriver un à deux mètres (d'altitude) plus haut que l'arrivée du TSF4 Rosset, c'est-à-dire là où passe la piste qui mène de la piste noire Trolles à la piste Lavachet (selon le plan des pistes, ce serrais la piste Digues).

Voyons d'abord ce que ça donne sur le plan des pistes :
Situons sur le domaine :


Le tracé du téléski :


L'ancien télésiège (en noir) :



Puis ses caractéristiques (issues du F.I.R.M.) :


TIGNES (73)
RAE-Téléski à enrouleur : LAVACHET
Constructeur : POMAGALSKI poma.gif
Année de construction : 1999
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 43 m
Longueur développée : 267 m
Pente moyenne : 16%
Pente Maxi : 26%
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Particularité : Gratuit


Alors qu'il était relativement facile avec l'ancien télésiège de basculer de la piste Lavachet à la piste Rosset, il faut désormais (et depuis 9 ans laugh.gif ) pousser bien 5 minutes sur une piste de liaison (qui existait déjà) dons la pente avoisine les 1% ! Je vous laisse comprendre que les petits débutants qui commencent ici comprennent bien que l'on ne peut skier que lorsqu'il y a de la pente (franchement la station à tout prévu pour eux smile.gif ) ; premier point négatif.
Second point négatif vient en partie de choix (qui se justifie) de la station de choisir un téléski à enrouleur car, contrairement à un TKD, la perche elle ne vous attend pas ! Et avec ses 2,5 m/s de vitesse (en ligne et en gare) les enfants comme les adultes laissaient passer contre leur grès plusieurs perches avant de se saisir de la bonne (en moyenne 3 perche loupée pour 1 attrapé, ci qui donne un débit divisé par 4 -> 200p/h). Pour y remédier, la STGM à décidé (au bout de quelques années) de réduire la vitesse pour passer à un mètre par seconde, le débit réel passant lui à 320 p/h (ce qui ne réduisit pas le temps d'attente mais arrangeait tout le monde sur tous les points : baisse de la consommation électrique et de la maintenance, plus possible pour un adulte d'être ridicule smile.gif , etc …).

Passons au reportage photographique :

Première vue générale depuis le TSD6 Paquis qui survole le téléski :


La gare d'arrivée type lâché sous poulie retour fixe :




Le bouton d'arrêt d'urgence à l'attention de l'utilisateur :


P3, dernier pylône, 2S/2S :



Poursuivons :

P3, 2S/2S :



Continuons :

P1, 2S/2S :



Station aval, motrice tension par vérin hydraulique :


Remarquez la queue :




Merci d'avoir suivit ce reportage,
Les photos ont soit été prises en février 2008 (ciel bleu sans nuages, le 11 février pour les vues au sol et de 12 février pour les vues aériennes) soit en avril 2008 (ciel bleu avec quelques nuages, le 19 avril).

Fonds d'écran (cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille) :
 

 





Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net


Retour accueil