Je vous présente un reportage sur les téléskis du Millonex, remontées historiques de Tignes.
Ces deux téléskis tout deux de facture
furent respectivement construits en 1958 et 1970 à proximité immédiate
du quartier du Bec Rouge. Ces téléskis avaient pour but de desservir la
barre touristique (je crois que c'est le nom d'origine, mais je n'ai
pas encore réussi à le confirmer) formée par la barre d'immeubles,
symbole malheureux du nouveau Tignes : Le Super Tignes.
Ces deux
téléskis typiquement classiques de l'époque n'en sont pas moins
particuliers : ces deux téléskis ont tous leurs pylônes en commun
(tous) et survolent deux pistes !
En effet, à l'époque de leur
construction les station types lâché sous poulie n'existaient pas, et
en raison du manque place disponible à l'arrivée le skieur lâche bien
sa perche après le dernier pylône et va faire demi-tour quelques
dizaines de mètres plus loin sur une station type poulie flottante
après avoir survolé deux pistes (les photos seront plus claires que mes
explications).
Ces deux téléskis sont principalement utilisés par
des débutants et sont gratuits. On notera une affluence importante le
soir à la fermeture des pistes : le téléski permet aux habitants de
quartier de rentrer chez eux ski aux pieds.
Bien que ces téléskis
soient gratuits, le accès à partit du front de neige demande "un peu de
courage" car leur départ est situé à environ deux mètres au dessus de
celui-ci.
Ces deux téléskis furent durant un à deux ans "payants"
(nécessitée de posséder un forfait) en raison de la présence du half
pipe à sa proximité immédiate : de nombreux skieurs en profitaient
alors pour l'utiliser gratuitement au grand dam de la STGM (Société des
Téléphériques de la Grande Motte) qui y installa un "contrôleur". De
nos jours l'intégralité du Snow Park ayant été déplacé au secteur
Palet, ces deux téléskis de desservent plus qu'un "Gliss Park", zone
emménagée en deux petits slaloms parallèles, un petit slalom géant et
une mini boarder cross. Ce téléski permet de rejoindre le téléski du
Chardonnet, il fait donc parti de l'itinéraire bis pour contourner
Palafour et se rendre au TSD6 des Merles ; je vous conseillerais de
prendre alors le téléski de droite, si c'est pour vous rendre au Gliss
Park prenez celui de gauche : cela vous évitera de contourner l'arrivée
Cependant le débit offert par ces téléski est
insuffisant : il est courant d'attendre plusieurs minutes le soir et
à midi.
Dernier
point, la piste desservie par les téléskis du Millonex est munie de
projecteurs permettant le ski de nuit (l'ESF de Tignes le Lac y fait un
show gratuit tout les lundis soirs durant les vacances scolaires).
Localisation des téléskis (plan des pistes 2007) :
Vue générale
Vue rapprochée
Données du FIRM :
TIGNES, Savoie (73)
RDP-Téléski à perche débrayable : MILLONEX 1
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1958
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 82 m
Longueur développée : 328 m
Pente moyenne : 26%
Pente Maxi : 31%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
TIGNES, Savoie (73)
RDP-Téléski à perche débrayable : MILLONEX 2
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1970
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 61 m
Longueur développée : 274 m
Pente moyenne : 24%
Pente Maxi : 31%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Les
données sur la longueur, le dénivelé et la pente moyenne diffèrent de
l'un à l'autre alors qu'ils sont totalement identiques !
Descriptif des types de pylônes employées :
P1 : S/C }
P2 : S/C } Brins montant et descendant, Millonex 1 comme Millonex 2
P3 : S }
Passons au reportage photographique :
Station aval :
Panneau descriptif : (on notera que depuis les forfaits sont de type main libres)
Partie motrice :
Réservoir :
Simple déclencheur :
Sur
le téléski de gauche il arrive (assez souvent) que le déclencheur
libère deux perches au lieu d'une, sur le téléski de droite le
déclencheur marche très bien mais c'est la glissière qui n'est pas
assez inclinée.
Premier pylône :
Vues générales du Gliss Park
Deuxième pylône :
Troisième et dernier pylône :
Vous venez de lâcher la perche :
Le survol des deux pistes :
Station retour type poulie flottante :
On notera que de la deuxième piste on peu se prendre une sellette dans le "gueule" -> Casque obligatoire !
Ces téléskis se faisant vieux, il n'est pas rare qu'une perche rende l'âme :
On peut voir alors l'incroyable longueur du ressort de la cane télescopique.
L'ensemble
des photos qui composent ce reportage on été prise durant l'hiver 2008
: ciel bleu pour celles de février, ciel nuageux pour celles d'Avril.
Fonds d’écrans (cliquez sur la miniature pour faire apparaître l’image en taille réelle) :
Merci d'avoir suivit ce reportage.