Retour accueil


Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net



Je vous présente un reportage sur les téléskis du Millonex, remontées historiques de Tignes.

Ces deux téléskis tout deux de facture mm.gif furent respectivement construits en 1958 et 1970 à proximité immédiate du quartier du Bec Rouge. Ces téléskis avaient pour but de desservir la barre touristique (je crois que c'est le nom d'origine, mais je n'ai pas encore réussi à le confirmer) formée par la barre d'immeubles, symbole malheureux du nouveau Tignes : Le Super Tignes.
Ces deux téléskis typiquement classiques de l'époque n'en sont pas moins particuliers : ces deux téléskis ont tous leurs pylônes en commun (tous) et survolent deux pistes !
En effet, à l'époque de leur construction les station types lâché sous poulie n'existaient pas, et en raison du manque place disponible à l'arrivée le skieur lâche bien sa perche après le dernier pylône et va faire demi-tour quelques dizaines de mètres plus loin sur une station type poulie flottante après avoir survolé deux pistes (les photos seront plus claires que mes explications).
Ces deux téléskis sont principalement utilisés par des débutants et sont gratuits. On notera une affluence importante le soir à la fermeture des pistes : le téléski permet aux habitants de quartier de rentrer chez eux ski aux pieds.
Bien que ces téléskis soient gratuits, le accès à partit du front de neige demande "un peu de courage" car leur départ est situé à environ deux mètres au dessus de celui-ci.
Ces deux téléskis furent durant un à deux ans "payants" (nécessitée de posséder un forfait) en raison de la présence du half pipe à sa proximité immédiate : de nombreux skieurs en profitaient alors pour l'utiliser gratuitement au grand dam de la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) qui y installa un "contrôleur". De nos jours l'intégralité du Snow Park ayant été déplacé au secteur Palet, ces deux téléskis de desservent plus qu'un "Gliss Park", zone emménagée en deux petits slaloms parallèles, un petit slalom géant et une mini boarder cross. Ce téléski permet de rejoindre le téléski du Chardonnet, il fait donc parti de l'itinéraire bis pour contourner Palafour et se rendre au TSD6 des Merles ; je vous conseillerais de prendre alors le téléski de droite, si c'est pour vous rendre au Gliss Park prenez celui de gauche : cela vous évitera de contourner l'arrivée

Cependant le débit offert par ces téléski est insuffisant : il est courant d'attendre plusieurs minutes le soir et à midi.

Dernier point, la piste desservie par les téléskis du Millonex est munie de projecteurs permettant le ski de nuit (l'ESF de Tignes le Lac y fait un show gratuit tout les lundis soirs durant les vacances scolaires).


Localisation des téléskis (plan des pistes 2007) :
Vue générale


Vue rapprochée



Données du FIRM :


TIGNES, Savoie (73)
RDP-Téléski à perche débrayable : MILLONEX 1
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1958
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 82 m
Longueur développée : 328 m
Pente moyenne : 26%
Pente Maxi : 31%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s

TIGNES, Savoie (73)
RDP-Téléski à perche débrayable : MILLONEX 2
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1970
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 61 m
Longueur développée : 274 m
Pente moyenne : 24%
Pente Maxi : 31%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s

Les données sur la longueur, le dénivelé et la pente moyenne diffèrent de l'un à l'autre alors qu'ils sont totalement identiques !

Descriptif des types de pylônes employées :
P1 : S/C }
P2 : S/C } Brins montant et descendant, Millonex 1 comme Millonex 2
P3 : S }


Passons au reportage photographique :

Station aval :




Panneau descriptif : (on notera que depuis les forfaits sont de type main libres)


Partie motrice :


Réservoir :



Simple déclencheur :


Sur le téléski de gauche il arrive (assez souvent) que le déclencheur libère deux perches au lieu d'une, sur le téléski de droite le déclencheur marche très bien mais c'est la glissière qui n'est pas assez inclinée.

Premier pylône :


Vues générales du Gliss Park



Deuxième pylône :


Troisième et dernier pylône :


Vous venez de lâcher la perche :


Le survol des deux pistes :



Station retour type poulie flottante :


On notera que de la deuxième piste on peu se prendre une sellette dans le "gueule" -> Casque obligatoire !

Ces téléskis se faisant vieux, il n'est pas rare qu'une perche rende l'âme :


On peut voir alors l'incroyable longueur du ressort de la cane télescopique.


L'ensemble des photos qui composent ce reportage on été prise durant l'hiver 2008 : ciel bleu pour celles de février, ciel nuageux pour celles d'Avril.

Fonds d’écrans (cliquez sur la miniature pour faire apparaître l’image en taille réelle) :




Merci d'avoir suivit ce reportage.




Reportage sur le site www.remontees-mecaniques.net


Retour accueil